Roda de Choro, dimanche 24 avril

Dimanche soir au Café des Voyageurs ce sera Roda de Choro (Choro Jam) pour célébrer la Journée Nationale du Choro (au Brésil) 23 avril – 125e anniversaire de Pixinguinha«

Le Choro a été créé en mélangeant des éléments de la danse de salon européenne et de la musique populaire portugaise et d’autres influences de la musique africaine, notamment les rythmes et la syncope. Elle est née à Rio de Janeiro dans les années 1870.

Pixinguinha est le génial musicien et compositeur qui était l’architecte major et le phare de ce genre.

«La ‘Roda de Choro’ c’est un moment privilégié de partage et apprentissage musical. Le choro est souvent pratiqué lors de rodas («cercles » en portugais) qui peuvent se tenir chez des particuliers, dans des bars, sur des places publiques. Les musiciens jouent en cercle et le public prend place autour, pour écouter et danser. Musique savante par sa teneur, populaire par son mode de vie gaie, pétillante et conviviale, volubile et généreuse.»Musiciens du groupe base Gabriel Marques : Guitare 7 Cordes Sylvain Esnaut : Pandeiro Stan Malafronte : cavaquinho.

Alfredo da Rocha Viana, connu sous le pseudonyme de Pixinguinha, (né à Rio de Janeiro, le 23 avril 1897 et mort dans cette même ville, le 17 février 1973), est un flûtiste, saxophoniste, compositeur, chanteur, arrangeur et chef d’orchestre brésilien.
Il est un des plus célèbres compositeurs de musique populaire brésilienne, en compagnie de Ari Barroso, A.C Jobim, Dorival Caymmi, Chico Buarque et Edu Lobo.

Retour haut de page