Rosmerta- Les Rencontres Ad-hoc. Jeudi 7 sept

Dans le cadre du festival Ad-Hoc, nous vous proposons le film documentaire « Rosemerta » suivi d’un débat en visio. Participation au prix libre pour soutenir les frais de diffusion du Festival Ad-Hoc. Projection à 20h30 (vrai !) . Petite restauration et planches sur place.


ROSMERTA
LIBERTÉ, ÉGALITÉ, ETC.
DE NADIA BOUFERKAS ET SIDONIE HADOUX
Le collectif Rosmerta réquisiionne un bâtiment vide pour loger les mineurs non accompagnés et les familles exilées à la rue. S’installe petit à petit un quotidien précaire, rythmé par les nouvelles arrivées,
le suivi des papiers d’identité, le désir de scolarité des jeunes et la gestion d’un lieu de vie… Jusqu’à la réception de l’avis d’expulsion…
France 2021
Oko production / 60 min

Durée 61 minutes

A Avignon, le nombre de familles et de mineurs exilés à la rue ne cesse d’augmenter. Face à cette urgence et à l’hiver glacial qui s’installe, le collectif Rosmerta se résout à réquisitionner au diocèse, des locaux inhabités depuis plusieurs années. En quelques jours, ils sont en mesure de mettre à l’abri plus de 40 personnes.

« Rosmerta, liberté, égalité, fraternité » est une plongée dans cette histoire. Une histoire collective qui s’écrit à plusieurs voix, celle des bénévoles et celle des exilés. Une histoire qui s’écrit au présent et au futur, dans la reconstruction et les rencontres.

Sans commentaire, ni interview face caméra, le film propose une immersion dans cet immeuble réquisitionné, où malgré la peur de l’expulsion, s’installe un quotidien rythmé par les nouvelles arrivées de migrants, le suivi des papiers d’identité, le désir impérieux de scolarité de ces jeunes et la gestion collective d’un lieu de vie.

Jusqu’au jour où l’association reçoit un référé-expulsion…

Bande anonce : https://vimeo.com/manage/videos/657105331

Le site de l’association Rosemerta : https://rosmerta-avignon.fr/

Retour en haut